Je sais, j’avais prévu et annoncé de partager aujourd’hui mes conseils pour faire un « bon » shopping de grossesse, et puis je me suis rendue compte en vous lisant que ce serait zapper une étape cruciale : celle de l’inspiration.
Vous avez été plusieurs à me dire que vous aviez du mal à en trouver, et pour cause… Des looks de femmes enceintes, il y en a partout sur la Toile. Mais ce n’est pas forcément simple d’y trouver son compte. Pas plus simple qu’avec des silhouettes « classiques », en fait.
LE HIC DE LA MORPHOLOGIE
Bien sûr, le premier (et très sain) réflexe quand on est enceinte, c’est de se dire que tout ce qu’on évitait d’ordinaire en fonction de notre morphologie et/ou de nos complexes n’a plus cours.
Ces formes célébrées, ce ventre rond valorisé, c’est un champ des possibles qui s’ouvre en sachant la bienveillance (voire la fascination) que ça suscite dans l’oeil de l’autre.
Oui c’est une enthousiasmante et précieuse liberté…. mais on se retrouve quand même rattrapé(e)s par le reste.
Car qu’on les trouve sur les sites people, les blogs influents ou les boutiques spécialisées, ces photos de jolies filles au ventre rond présentent bien souvent un corps hyper « normé » : cuisses et attaches fines, corps mince à qui on aurait juste greffé de la poitrine et un ballon de foot sur l’estomac, bien haut, une grossesse sur l’avant, « à la Gisèle ».
Hélas, tout le monde ne vit pas ce type de grossesse.
Tout le monde ne garde pas des jambes de gazelle ou l’envie de porter des talons.
Donc, oui, c’est difficile de trouver des photos d’inspiration vraiment utiles quand vous n’y retrouvez pas votre corps ou… même votre vie tout simplement.
LE HIC DE LA VRAIE VIE
Aaaaah, ces robes longues et raffinées, cette féminité sophistiquée, ces chevelures lustrées…
Irradier sur tapis rouge, oui c’est superbe, et oui, c’est juste pour le plaisir des yeux. Mais le red carpet n’est pas le seul cas de figure.
Vivre sa grossesse en Californie ou en Scandinavie, en été ou en hiver = pas la même histoire.
Inutile de se projeter avec telle tenue dans six mois, si dans six mois le ventre n’est plus là (entendons-nous, le gros ventre valorisé et valorisant de la grossesse, pas le « reliquat » post-accouchement qu’il conviendrait d’éliminer au plus vite).
Parce que la saison et/ou le climat ne matchent pas. il y a des tas de photos d’inspiration plus accessibles, comme les mini-robes bohèmes de Selma Blair, conservées religieusement depuis trois ans, qui ne me serviront pas.
Bon pour être tout à fait honnête, comme je suis déjà en galère quand le thermomètre dépasse les 20 degrés et que je suis moi-même un « bébé du froid » (née mi-décembre), j’en ai fait le deuil plutôt facilement. Au fond, c’est ma fibre (et c’était mon destin) la grossesse hivernale.
Et à ce titre, ma plus grosse source de fascination c’est donc celle qui ouvrait ce billet, la Norvégienne Hedvig Opshaug, du blog The Northern Light, qui était enceinte sur à peu près le même terme que moi.
Ses parkas, ses cabans ou blousons à grand col, ses collants opaques, ses boots… tout me parle.
Oui mais voilà, pour en revenir au hic n°1, Hedvig et moi on n’a pas tout à fait le même corps à la base, n’est-ce pas ? Reste que si je dois trouver une ligne directrice dans mes photos d’inspiration, c’est vraiment vers elle que je tends et je n’ai encore trouvé aucun équivalent (mais je cherche toujours) (et si vous, vous savez, dites-moi !)
LE HIC DU BUDGET
A quel point faut-il investir dans une garde-robe de grossesse, quelles pièces peuvent vous suivre tout au long de la grossesse, voire après…
Même à petits prix comme les cabans Zara ou Mango d’Hedvig (millésime automne 2012), il faut arbitrer intelligemment, prioriser les bons achats en fonction de ses vrais besoins, du calendrier, de sa vie sociale et du déroulement des événements bien sûr (si vous passez la moitié de votre grossesse alitée…)
Avec ouuuuuh, la grande difficulté de résister aux jolies robes, tellement tentantes et bonnes pour le moral…
Reste, après avoir fait ces arbitrages personnels, à partir en chasse bien équipée et avec les bonnes tactiques en rayons comme en cabines.
Mais, ça, on s’en parle la semaine prochaine.
Bon week-end !
balibulle
véronique Le 24 octobre 2014, 12:12
super billet. Par expérience, j’ai été enceinte 4 fois, (j’ai l’impression d’être un dinosaure mais en fait pas du tout je suis très banale comme fille), la plus grande difficulté du bébé d’hier, c’est le manteau. Il faut trouver un manteau qui ferme, qui couvre bien le ventre (parce qu’on n’a pas envie d’avoir froid sur le ventre, c’est psychologique sans doute mais pas tant que ça disent toutes les mamies croisées) et qui ne fassent pas éléphant pour autant. En 2010, pour am dernière fille j’avais opté pour une cape courte que je portais avec un gros pull dessous
Sinon, je trouvais que le combo mince du bas (slim, collant opaque, leggings) associé à une tunique et à une ceinture qui marque le ventre (parce que sinon ça fait un effet parachute, c’est très moyen) ou à un truc moulant recouvert d’un gilet, d’une chemise ouverte était le plus chouette. Et très mauvais calcul la chemise de son mec ou ses t-shirts – ça ajoute de la carrure et on n’a vraiement pas envie de ça
MAis sans rire, ça c’est de la rigolade comparé au corps après l’accouchement. La c’est un vrai challenge de rester trendy et jolie (pour soi d’abord, pour les autres après) avec un bide mou, et des seins énormes 🙂 et là on est contente d’avoir accouché en hiver et de pouvoir se cacher sous des blouses floues avant que l’été arrive !
En tous cas c’est une période fabuleuse, d’êre enceinte, j’ai adoré. Félicitations
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 12:35
Véronique, tout d’abord bravo pour ces quatre missions accomplies ! Et j’abonde vraiment dans ton sens concernant le combo mince du bas (pour lequel je milite moi-même vigoureusement, comme dans mon billet sur le pantalon de grossesse) et le deuil absolu des fringues de mec pour les raisons que tu soulignes. Faut vraiment avoir une carrure d’oisillon pour se perdre joliment dedans.
Et enfin oui, je commence à appréhender (dans tous les sens du terme) de plus en plus le challenge après-accouchement, alors merci pour tes remarques réconfortantes ! 😉 😉
RÉPONDRE
véronique Le 24 octobre 2014, 12:51
mais être post partum et canon c’est possible
Après l’accouchement, pendant un bon moment, je gardais mes slims de grossesse (pas la peine de se faire du mal avec des jeans taille haute tout de suite et en plus la large bande élastique « tient » le ventre, ca parait glauque à lire mais en vrai ça fait un effet gaine vraiment bon pour moral) et des hauts un peu flous pour planquer toujours ce sacré ventre). mais LE secret du bon moral c’est d’avoir LE bon soutien gorge. Joli (si si ça existe en dentelle, ou de couleur) mais surtout qui fait un beau maintien et des beaux seins (sans rire ça change la silhouette, ça aplatit le ventre par effet d’optique, et ça rend plus mince). C’est un investissement mais ça en vaut tellement la peine ! Donc non, on n’achète pas le premier soutif d’allaitement venu, on fouille pour trouver son bonheur. Ya d’ailleurs des sites super, faudrait que je les retrouve). Et sinon achète toi un mood kit. top confort, versatile et la créatrice est un ange
Balibulle Le 24 octobre 2014, 13:06
Merci pour tous tes conseils ! Pour l’heure j’ai investi dans un SG classique mais grande taille et hyper confortable chez Marks & Spencer et j’en suis ravie. Mais je ne sais pas s’il conviendra jusqu’au bout… ou après ! 🙂
J’y songe de plus en plus, au mood kit, parce que vous êtes nombreuses à m’en parler, même si une Véronique (qui n’est pas toi) m’avait dit avoir été embêtée à l’usage, par le haut trop serré pour elle et le système des boutons pour aller aux toilettes si mes souvenirs sont bons.
Mais je crois qu’il faut que j’étudie vraiment cet achat.
J’en profite pour te demander du coup si tu avais dans ton kit à toi le « long tube » et si ça « tient » aussi bien que sur les vidéos quand on le remonte pour faire une jupe plus courte…
véronique Le 24 octobre 2014, 14:16
En vrai je ne l’ai pas acheté car je l’ai découvert trop tard (- j’étais enceinte de 7-8 mois) mais j’en ai entendu grand bien et surtout tu pourrais interviewer la créatrice, Fanny Grangier qui est super accessible. Je l’avais rencontrée pour écrire un billet dans son magazine Egg (je crois que ça n’existe plus) et on avait eu un très chouette contact (j’étais enceinte comme une baleine, et elle toute fine dans son petit pantalon à pince. Au début je l’ai détestée, tu penses, mais après j’ai été obligée de céder à sa gentillesse !)
Balibulle Le 24 octobre 2014, 14:24
Haha, j’imagine ! Alors moi j’ai choisi de ne pas faire d’itw sur mon blog et de ne plus être en contact avec les marques et/ou leur créateur/créatrice, mais effectivement ça a l’air d’être une chouette fille avec un beau parcours 🙂
blog de risa Le 26 octobre 2014, 10:43
Un régal ces billets, je suis fan!
RÉPONDRE
Lucie Le 24 octobre 2014, 12:13
Hedvig Opshaug = Trop trop trop belle *_*
Son style est une tuerie, 1000 fois plus tentant que toutes le photos précédentes (même si j’adore Selma Blair).
Ça me donne envie de m’habiller pareil alors que je ne suis pas du tout enceinte.
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
RÉPONDRE
Lucie Le 24 octobre 2014, 12:24
Edit : Après avoir un peu regardé son site, je suis limite déçue de son style « non enceinte » qui est beaucoup plus pointue que les photos ci-dessus, et donc qui me parle moins.
Bisous,
Lucie
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 12:32
Haha je te comprends, je ne la suivais pas assidûment non plus, pour les mêmes raisons.
Au point d’avoir loupé la période où elle était enceinte, parce que je n’allais pas voir son blog à ce moment-là.
Et quand j’ai commencé mes recherches inspirationnelles sur Pinterest, badaboum, toutes ces photos-là sont ressorties, et là le choc esthétique <3
Amelied Le 24 octobre 2014, 13:02
Pareil je ne connaissais pas du tout le blog d’Hedvig Opshaug… mais en voyant certains de ses looks les plus simples, BOUM, l’évidence du « basique de luxe » m’a sauté aux yeux !
(Ahah je n’avais pas vu que tu avais écrit « badaboum » dans ton commentaire Balibulle. Décidemment cette fille suscite des réactions sonores.)
Balibulle Le 24 octobre 2014, 14:26
@ amelied : je dirais même plus, « woaaaaaaah » 😉 😉
Noemie Le 24 octobre 2014, 12:21
J’ai le droit aussi à la grossesse d’hiver (moi c’est pour le 1er mai) et franchement j’ai du faire un sacré deuil de la grossesse d’été en jolies sandales et petites robes faciles à porter… bon après si ça se trouve j’aurais eu d’horribles oedèmes. Je trouve ça plus compliqué et cher du coup de s’habiller pour l’hiver ça demande des petits investissements en manteaux, pulls, gilets ect, le budget n’est pas le même. J’adore les photos d’inspiration mais je ne m’y retrouve pas du tout, je n’ai pas de jambes de sauterelles, donc les minis robes de chez asos c’est pas pour moi, quand on doit bosser, marcher, prendre le train et essayer de ne pas trop tirer sur ce petit ventre qui commence à poindre les talons qui mettent en valeur c’est no way… Je crois que je vais partir sur quelques basiques et accessoiriser.
On aurait voulu se marier pendant la grossesse mais l’hiver complique trop les choses, quand je vois la beauté de ces robes longues comme je regrette…. ! !
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 12:41
oui, même si une grossesse estivale implique un nombre conséquent d’achats elle aussi (moi j’aurais été en galère avec mon peu de robes encore jouables) mais comme ce sont des pièces plus légères, elles sont moins chères. Donc même si on achète moins de pièces en hiver qu’en été par exemple, le budget total est souvent supérieur…
Bon en attendant votre wedding day, y’a moyen de mettre des robes longues en hiver aussi…
http://instagram.com/p/tTe0e4I3pw/?modal=true
(là les jumelles Petit ne sont plus enceintes mais bon, ça reste valable avec un gros bidon aussi) même si ahem, les robes longues Heimstone c’est un sacré budget 😉
RÉPONDRE
Noemie Le 27 octobre 2014, 09:45
Ah oui, j’adore c’est canon, mais sur moi ça risque de faire sac à patate !! Suis pas assez fine, j’ai plutôt un corps année 50 à l’origine et fais un petit mètre 62 donc le côté manche longue va faire robe de chambre sur moi…
En fait j’ai surtout les boules parce qu’une copine m’avait filé pleins de fringues de grossesse mais elle était enceinte en été, du coup je ne vais pas pouvoir porter grand chose… elle était là, la vraie économie ^^
Ma nouvelle mission, trouver un soutien gorge agréable à porter la nuit !
J’ai testé les collants grossesse asos ce matin, je ne sais pas si tu les as essayés mais j’adore !! Ils ont une bande autocollante (comme pour les bas) tout autour du ventre, comme ça ça ne glisse pas et franchement ils sont super agréables !
Scoop Le 24 octobre 2014, 12:22
Je mettrais ma main à couper que Gisèle simule sa grossesse pour adopter un gosse après, car une vraie morphologie de femme enceinte c’est pas comme ça !
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 12:30
Ce serait réconfortant, hein ? Mais même pas 😉
http://ll-media.tmz.com/2012/11/04/1104-gisele-splash-3.jpg
RÉPONDRE
Scoop Le 24 octobre 2014, 12:41
J’ai plus qu’à me faire couper la main !
Balibulle Le 24 octobre 2014, 12:42
Haha ! 😀 😀
Marie (une chic fille) Le 24 octobre 2014, 12:39
Je ne suis pas enceinte mais j’ai dévoré ton billet…
J’aime tellement ton blog Charlotte, tu rends tout passionnant et tes mots, Dieu qu’ils sont agréables…
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 12:46
Oooooh merci ma Marie <3
Je redoute quand même pas mal de vous saoûler à force de tourner en boucle sur le sujet alors merci merci #priceless
RÉPONDRE
Tam Le 24 octobre 2014, 16:12
An non non tu nous sâoule pas du tout ! au contraire on est toute heureuse de lire de péripéties de femme enceinte !
ema Le 24 octobre 2014, 16:21
Non continue, la team des filles pas enceintes et qui ne l’ont jamais été te soutient !
julieta Le 26 octobre 2014, 00:47
Je confirme Bali! Je te suis depuis le tout début, et je trouve tes articles « enceinte » tout aussi passionnants que les autres, quand bien même ce n’est pas du tout à l’ordre du jour de mon côté !
violette.b Le 26 octobre 2014, 11:42
C’est top au contraire ,tes billets irradient de bonheur….et c’est contagieux
On voit que tu es à fond sur ce nouveau challenge stylistique,avec les obsessions qu’on te connait….c’est enthousiasmant au possible.
Et pourtant ma grossesse remonte…..au siecle dernier 😉
plumelle Le 24 octobre 2014, 12:49
Alors Zoé Saldana, il faut regarder les toutes dernières photos et ça décomplexe bien ;-)….Elle est comme tout le monde; elle a pris des joues et des cuisses!
http://www.people.com/people/gallery/0,,20861292_30232637,00.html
Pour les inspirations, voir Naomi Watts aussi qui s’est fait des grossesses d’hiver bien pelantes à NY,et qui a toujours des looks très justes.
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 12:59
Ah oui diiiiingue pour Zoe ! Merci hein 😉 😉 😉 Bon faut dire qu’en attendant des jumeaux c’était écrit.
Et mdr pour les grossesses bien pelantes de Naomi Watts, j’avoue que j’avais regardé et trouvé peu de choses qui m’aient vraiment fait tilter. Trop basique pour moi (je ne dis pas que je ferai mieux, hein, mais je cherche toujours le petit twist créatif dans les photos d’inspi…)
RÉPONDRE
Thiad Le 24 octobre 2014, 12:54
Encore un super article, qui me parle même pas enceinte !! Je veux dire que OK c’est dans les projets et du coup je regarde de plus en plus les looks de femmes enceintes (notamment via tes billets) et du coup tu regroupes là toutes mes interrogations et problèmes (gros problèmes il est vrai !).
Tout ça pour dire comme la chic fille que tu rends tout passionnant et que tu parles « vrai », mieux qu’un magazine féminin !!
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 13:00
Les filles, ça vaut de l’or pour moi vous savez, alors MERCI !!
RÉPONDRE
Blanche Le 24 octobre 2014, 13:01
Un régal ces billets, je suis fan!
RÉPONDRE
Blanche Le 24 octobre 2014, 13:04
Et pour info, je suis à peu près au même terme que toi et ma star du moment pour le boulot c’est cette robe http://www.zalando.fr/mama-licious-zenia-robe-pull-gris-m6429f00w-c11.html
Pas trop chère, suffisamment versatile pour éviter d’en avoir ras-le-bol et méga confortable.
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 13:08
Haaaan, une robe chinée, ma came absolue ! Mais dans mes bras Blanche !
Et youpi pour le terme 😉
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 13:10
PS : ça taille comment ? (je fais du L chez H&M Mama déjà, je peux prendre du L chez eux ?)
Blanche Le 26 octobre 2014, 15:18
Je dirais que ça taille normal. Je suis super petite et menue en temps normal (1,60m pour 43 kilos). Là, je suis clairement plus généreuse (…) et j’ai quand même pris la plus petite taille. Pr 1,60, elle me va un peu au-dessus du genou.
Ines Le 24 octobre 2014, 13:56
Hello! elle n’est pas un peu courte comme robe?
RÉPONDRE
Justine Le 24 octobre 2014, 13:21
Ca y est, j’ai envie d’être enceinte maintenant rien que pour déculpabiliser de rechercher tous les ersatzs des looks que tu me montres dans ton billet!
Mais bon… C’est pas vraiment à l’ordre du jour, alors à bas la culpabilité et je m’en vais rechercher un caban canon pour mon ventre pas rond! (Et une robe droite, des mi-boots à talons en daim, des gants en cuir… Allo mon banquier?)
Un plaisir de te lire.
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 13:26
Ah haha, j’adooooooore !
Et je ne peux qu’encourager, toutes les pièces suscitées étant parfaitement indispensables, grossesse ou non. Et au pire viens chez ma banquière, elle vient de lancer son blog mode (juré c’est vrai !!)
RÉPONDRE
Ines Le 24 octobre 2014, 13:56
Merci pour ces billets – Parce que (oui je ne suis pas la seule) je fais aussi partie de ces personnes même âge, premiere grossesse, terme quasi pareil…
Et que justement, lire ces quelques articles pendant ma pause dej boulot me permet de me consacrer à un moment « grossesse/ glamour/ relax » qui sort de mon quotidien 8h/20h boulot (faut bien gagner sa croûte et de quoi payer une bouga boo à Junior), des aspects « médicaux/suivi grossesse » ( parait qu’on n ‘a pas le choix), des « clichés de la grossesse » (extase devant tout nourrisson, lecture assidue de J attends un Enfant etc.) qui ne me sont pas du tout applicables n’étant pas du tout passé encore dans le camp des « Mamans ».
Donc vraiment MERCI, MERCI, MERCI
RÉPONDRE
Balibulle Le 24 octobre 2014, 14:26
Oh oui on est dans le même bateau Inès ! « J’attends un enfant » n’est pas passé par moi… ^^
Bon courage pour le boulot, la suite jusqu’au terme et merci et félicitations à toi 😉
RÉPONDRE
AliceD Le 24 octobre 2014, 14:28
Super article, je ne suis pourtant pas du tout concernée, mais j’adore aussi les baby bumps sur red carpet, le « pregnancy glow » c’est pas du pipeau !
(ça te concerne aussi d’ailleurs, sur tes dernières photos !)
Je ne sais pas si tu y a déjà jeté un oeil, mais Charlotte de TheFashionGuitar (enceinte 2 fois ces dernières années) avait des looks très sympas pendant ces périodes, elle les a compilé dans cette section http://thefashionguitar.com/category/maternity-fashion-inspiration/
Belle grossesse à toi !
RÉPONDRE
Aix Parisienne Le 24 octobre 2014, 14:39
Vous me faites rire les filles !!! 3 grosses vous parlent et honnêtement « fais toi plaisir »….oui tu peux tjs mettre des fringues pas prévues pour la grossesse mais profite de cette parenthèse de qq mois pour te faire plaisir à mort!!!!! Après ta seule préoccupation va naturellement devenir pendant qq temps « ohh c’est trop mignon!! ça existe en 12 mois? »
Pour ma grosses d’hiver par contre: pas investi du tout dans un manteau spécifique pcq j’avaid CHAUUUD !! (merci mère nature…)
RÉPONDRE
Emmanuelle Le 24 octobre 2014, 15:07
Merci pour ces billets qui me parlent à 100% !
Je ne suis enceinte que de 2 mois, et rien ne se voit encore, mais si tu savais comme je balise !! A quoi vais-je ressembler/il faut surtout pas que je me laisse aller/hors de question de porter les fringues de « l’Homme » …
Du coup je fais des wish list dans tous les sens, en attendant de faire ma première virée shopping spéciale grossesse. Au menu :
-LA robe parfaite qui mettra mes formes en valeurs
-LE SG qui tiendra tout, bien comme il faut
-2 ou 3 slims
-2 ou 3 pull/tee shirt
-Le moodkit
Erreur de ma part, j’avais pas pensé au manteau…!!! :s
Tes looks sont super inspirants et Hedvig Opshaug est juste whoaaa !
Belle journée à toi ^^
RÉPONDRE
Lili Le 24 octobre 2014, 15:16
Bon alors moi je suis au tout début d’une première grossesse avec son lot d’angoisses chevillées au corps ! Du coup je lis tes articles avec envie et intérêt mais je n’ose pas encore me projeter du tout …! Mais bon, je garde tout ça dans un gros coin de ma tête quand même !
RÉPONDRE
Mathilde Le 24 octobre 2014, 15:29
Ah ça me parle toutes ces silhouettes ! Car moi aussi 1e grossesse et presque même terme… Seule différence je suis dans un DOM où il fait trèèès chaud ! Et où il n’y a pas un H&M, un Zara à portée de main pour un shopping progressif, en fonction de l’évolution… Donc j’ai fait une énorme commande topshop/asos/H&M pour essayage lors d’un retour rapide en métropole. Même si un peu moins de choix en collection été ces temps ci… L’objectif : réussir à choisir ce qui sera valable pour la 2ème moitié de ma grossesse. Bon, je me suis un peu éloignée du sujet Grossesse en hiver,avis ton regard plus moderne et avec un peu d’auto dérision fait tellement de bien !
Vivement le prochain billet sur les conseils shopping 😉
RÉPONDRE
Sarah Le 24 octobre 2014, 15:59
Quel plaisir de te lire. Déjà félicitations et j’adore comment les comparaison. Marre des diktats des magazines qui prônent le bon look avec des filles auxquelles on ne peut pas s’identifier (1,78, 50 kg et vivant au soleil toute l’année)
Par ailleurs j’adore les looks de cette blogueuse danoise les cabans sont canons mais comme l’a précisé Véronique il faut que le manteau ferme (j’adore la mode mais j’ai jamais compris le délire du manteau jeté sur les épaules, un ça tient pas, deux tu cailles !) bref pour en revenir au manteau j’aime bien le look d’Olivia Wilde http://www.glamourmagazine.co.uk/fashion/celebrity-fashion/2011/05/pregnant-stylish-celebrities#!image-number=34
BiZz et continue de nous raconter
RÉPONDRE
Lza Le 24 octobre 2014, 16:10
Enceinte l’hiver dernier (baby boy apparut en avril) en ce qui concerne le manteau, j’avais tranché : une cape Sandro « pas grossesse » dégotée sur Vestiaire Collective… Je l’ai remise ce matin et si ça m’a fait un poil bizarre, elle supporte très bien ma silhouette redevenue quasi celle d’avant… (reste un poil de brioche encore)
RÉPONDRE
Tam Le 24 octobre 2014, 16:22
Contrairement à toi, je trouve qu’il y a un truc qui cloche dans le look de la 1ère photo d’Hedvig Opshaug, la robe est un chouilla trop longue pour être portée avec ces bottines, ou alors il aurait fallu les escarpins…
Je lis tes mots, j’absorbe des inquiétudes, c’est marrant moi qui ne souhaite pas avoir d’enfants (hhouuu la méchante) et bien tu arrives à me tenir jusqu’au bout. Bravo ! En tout cas je trouve ça nettement plus sympa d’être enceinte en hiver. Au moins vous êtes 2 à te tenir chaud 😀
As-tu pensé à acheter des fringues d’occaz? Pour le manteau il te faut celui d’Olivia Wilde ! Sarah a raison !
RÉPONDRE
Aurore Baie Le 24 octobre 2014, 16:53
Tes billets me redonneraient presque envie d’en remettre un en route… mais malheureusement, comme tu dis, tout le monde ne se retrouve pas qu’avec un bidon et des gros seins. Et plus on avance dans la grossesse, moins on a envie de se saper, en fait… en tout cas, moi. Peut-être que si j’avais tes photos de maintenant pour m’inspirer, je le vivrais pas pareil 😉
Aurore
RÉPONDRE
Poca Le 24 octobre 2014, 17:14
Tout d’abord, félicitations !!
Grossesse d’hiver pour moi aussi mais l’hiver dernier. J’ai adoré porter :
– mes slims H&M de grossesse (gris tout stretch tout fin et un noir, plus épais)
– des robes et blouses/tuniques que j’avais déjà et qui ont pris un autre style sur mon bidou de femme enceinte
– et, oui, une tunique pour gros bidou, offerte par mes collègues qui savaient que je ne voulais pas acheter de choses estampillées femme enceinte (sauf le slim, parce que le mythe de l’élastique pour tout faire tenir, je n’ai pas encore compris…)
Sinon en effet, reste le défi du manteau d’hiver… Pour moi ça a été une cape, qui était enfouie au fond de mon placard depuis…2011. Mais si j’ai tout bien suivi du tri de ta penderie, tu ne dois plus avoir ce genre de chose…
Bref, la grossesse te va à ravir, bonne continuation, profite de ces moments, même si ils sont parfois agaçants (genre quand tu essaies de sortir de voiture et que tu t’es garée trop près de la voiture d’à côté. En temps normal ça passe, mais là, pas toujours !)
RÉPONDRE
SAndrine Le 24 octobre 2014, 17:21
Non mais le pire c’est quand tu n’aimes pas être enceinte… parce qu’à la difficulté de s’habiller s’ajoute celle de supporter son corps (dit celle qui a été enceinte 4 fois….. )
RÉPONDRE
Anonyme Le 24 octobre 2014, 17:45
Que penses-tu de la robe de grossesse de Kate ? :
https://fr.pourelles.yahoo.com/photos/kate-middleton-glamour-et-%C3%A9l%C3%A9gante-avec-son-baby-bump-slideshow/
RÉPONDRE
emilie Le 24 octobre 2014, 18:30
Superbe article encore une fois! Je ne suis pas enceinte et pas en passe de l’être non plus mais tes articles sur la grossesse sont passionnants il faut bien l’avouer….
Je tenais aussi à te dire que tes billets sont toujours un régal à lire, qu’ils me donnent toujours la pêche et ils ont tous une valeur ajoutée très enrichissante car selon moi, en plus d’avoir une plume délicieuse, tu as une vision de la mode et des vêtements très lucide et redoutablement intelligente!
J’oserais même dire que le seul domaine dans lequel tu n’es pas toujours lucide c’est…..toi même car tu es BELLE, oui oui oui, et parfois je te trouve très dure avec toi même….
Voilà c’était la minute cucul mais il fallait que ça sorte, , et felicitations à toi et à ton homme!
RÉPONDRE
Couscous Le 24 octobre 2014, 19:37
Deux choses à dire :
1. J’aime beaucoup le style de Hedwig Opshaug, mais tout ça est un peu tristoune quand même, non ? J’ai lu quelque part qu’il était déconseillé de porter du noir pendant une grossesse, comme quoi le manque de couleur rejaillirait inconsciemment sur l’humeur et que ça se « transmettrait » au bébé. Bon, d’accord, ça sonne comme du bon gros bullshit, mais que j’achète parce que déjà à la base je suis pas fan du total look noir.
2. Tout à fait d’accord avec toi Bali sur la « norme » des corps de femme enceinte, fines avec un ballon de foot ! Et pourtant, le salut existe hors de cette norme : ma belle-soeur a pris 30 kg (oui oui) pour sa grossesse, avec des hanches, des cuisses, des bras qui ont doublé de volume. Et bien malgré ça, elle est restée sublime, car sachant s’adapter à ce nouveau corps au jour le jour. Défi que tu relèveras, sans aucun doute, avec brio !
Bref, vivement le prochain billet !
RÉPONDRE
emilie Le 24 octobre 2014, 21:21
Oulàlàlà…. Si c’est vrai je suis alors le contre exemple: habillée seulement en noir, gris, bleu avant/pendant/après ma grossesse, ma fille est un bébé bonheur que son père et moi habillons en noir, gris et bleu!
RÉPONDRE
Marie Le 24 octobre 2014, 22:02
Encore une fois une article que j’adore, merci! Je suis aussi ton board pinterest dédié 😉
Je ne me souviens plus si tu as dit que tu attendais un garçon ou une fille, mais j’espère que tu nous fera une sélection de fringues baby! Je me sens un peu perdue personnellement (ma baby girl arrive en février) tant il y a de choix mais aussi sur que mettre, avec quoi etc…
RÉPONDRE
Joupette Le 24 octobre 2014, 22:27
Je ne connaissais pas cette blogueuse Hedvig, mais je la trouve superbe ! En plus, c’est pile ce que j’aime porter depuis quelques semaines : des robes moulantes sur des leggings ou des collants.
Par contre, moi qui n’avais jamais remarqué ces boots Isabel Marant lorsqu’elles sont sorties il y a deux-trois ans, je fais une fixette dessus depuis que j’ai lu ton article ce matin… Et bien sûr, je n’ai aucune chance d’en trouver maintenant !!!
J.
PS : moi aussi je suis un « bébé du froid » (fin janvier 81) et mon bébé est prévu pour février… comme quoi, c’est notre destin Charlotte 😉
RÉPONDRE
Noemie59 Le 25 octobre 2014, 09:07
Charlotte, enceinte ou pas, c’est toujours un réel plaisir de te lire, tu es toujours juste et mesurée : une vraie fille de la vraie vie, avec ses nuances et sa lucidité.
Pas une journaliste de magazines féminins, dans lesquels je ne me retrouve jamais.
Pas une Gisele qui, mine de rien, réalise un vrai travail de sape à l’encontre de l’image de la vraie femme en n’exhibant que des cuisses (de femme enceinte ou non, d’ailleurs) de 12cm de circonférence…
Merci Bali <3
RÉPONDRE
Tokyobanhbao Le 25 octobre 2014, 10:32
Ahhh ! ce caban Zara, pour une fois que je me suis réveillée à temps pour l’avoir ! (bon, je ne remue pas le couteau dans la plaie…;-))
RÉPONDRE
Ariane Le 25 octobre 2014, 18:03
Un petit mot pour te dire que tes billets sont toujours aussi intéressants. J’ai 22 ans, je suis en plein dans mes études et donc pas du tout de projet de grossesse, mais j’ai toujours autant de plaisir à te lire!
RÉPONDRE
The Everyday French Girl Le 25 octobre 2014, 18:30
Tu as un caban similaire ici : http://www.pimkie.fr/vestes-manteaux-femme/manteaux/caban-marine/B03A06/p156089.html
Bisous !
RÉPONDRE
Marie Le 25 octobre 2014, 20:26
Si tu savais comme ton post m’a fait du bien… Je suis plus âgée que toi (37 ans) et j’ai beaucoup galéré pour tomber enceinte. Bref, la semaine dernière, pour fêter le début du 2ème trimestre et le « tout va bien » enfin asséné par le gynéco, je passe commande sur Asos Maternity. je rentre un soir de cette semaine après une grosse journée de boulot, et chouette mon colis est là! A moi le baby bump conquérant!
Je m’imaginais sans doute ressembler à Gisèle ou Halle Berry, une de ses déesses moderne de la maternité qui restent sublimes et invincibles malgré la loi de la gravité. Ben tiens, je t’en ficherais de l’amazone primipare: une question de coupe, d’équilibre de proportions non respecté et boum! En gros, je me faisais l’effet d’être un sac, un sac hyper fessu!
Et puis hier j’ai lu ton post qui m’a rassurée (tu es canon, enceinte ou pas d’ailleurs, mais tu te poses les mêmes questions que moi) et inspirée (et oui c’est ton tour!). Du coup, je suis allée faire un peu de shopping in situ cette fois, cet après-midi. Trois robes en maille extensible plus tard, je me sens… en pleine(s) forme(s)! Merci et vivement la suite!
RÉPONDRE
Anonyme Le 25 octobre 2014, 22:25
Don’t worry Marie, mieux vaut ressembler à un sac qu’à un boa en phase de digestion !^^
RÉPONDRE
violette.b Le 26 octobre 2014, 11:50
Excellente métaphore , c’est ce que je pensais sans arriver à le dire.
Tellou Le 26 octobre 2014, 06:12
Les looks d’inspiration c’est bien, mais souvent les filles sont en mode « enceinte de 6 mois », donc en gros après la période « je ressemble à rien parce que ça se voit pas des masses que je suis enceinte, mais je suis grosse » et avant la période « baleine ». Et il faut bien avouer aussi que la plupart des fringues suivent la tendance de ces 2-3 mois de grâce où l’on est relativement belle avec un petit bidon tout rond. J’ai trouvé que la difficulté c’était un peu avant parce que je suis passée d’un style un peu pin-up cintré à la taille + talons aiguilles à un style avec des tops flous sur ladite taille + ballerines.
Et à la fin de grossesse, les deux derniers mois, le ventre ne rentrait plus dans les tops « grossesse » (j’ai poussé du ventre à la Gisele.) Et paradoxalement, ce qui allait c’étaient les débardeurs Gap (pas femme enceinte avec une chemise ouverte. Comme quoi…
RÉPONDRE
Charlotte Le 26 octobre 2014, 07:59
Héhé, j’ai le caban Zara aussi ! 😉 Et il est parfait. J’ai le manteau kaki Mango aussi de la même demoiselle que je ne connaissais pas et qui a un très joli look enceinte ou pas.
Je trouve les looks que tu nous as présenté jusqu’à maintenant bien plus sympa que la plupart qui illustrent ce billet, tout simplement, car comme tu le dis, c’est la vraie vie.
Heidi Klum est peut-être stylée enceinte (bien plus que lorsqu’elle n’est pas enceinte d’ailleurs, mais c’est un autre débat) mais ça me paraît tellement pas réaliste que ça perd beaucoup de son charme.
Et je ne sais pas comment tu fais, mais tu arrives à rendre un sujet tel que la grossesse, qui ne me passionne pas des masses je dois bien le dire :-), aussi intéressant !
RÉPONDRE
Lady_V Le 27 octobre 2014, 08:54
Donc si on est Gisèle, un bloggeuse mode ou une actrice / chanteuse / mannequin : on est belle est mince (à part le ballon) quand on est enceinte.
Mais si on est une fille lambda : on est moche, on est enceinte du cul, des cuisses, des bras, des mollets !
Je pense surtout que ces nanas là vivent de LEUR IMAGE enceinte ou pas.
Et qu’elles font attention à tout pendant la grossesse. Elles font quand-même du sport avec un coach spécialisé à 500 dollars l’heure et elle font un régime spécialisé avec une diététicienne à 500 dollars l’heure et elles sont fringuées par des stylistes spécialisés à 600 dollars l’heure.
Nous, on se débrouille nous-même, on bouffe parce que on a des envies de femmes enceintes, on a plus envie de bouger, et les fringues, ben on fait gaffe parce qu’on a un budget hyper serré et que finalement, ça sera des fringues que pour 9 mois.
Donc, non, Gisèle elle est pas belle quand elle est enceinte par la grâce du St-Esprit. Aaaaamen.
RÉPONDRE
yza Le 27 octobre 2014, 12:26
Pas facile de s’habiller enceinte – Je trouve que tu y arrives très bien ! Je garde de ces mois là un sentiment mitigé – Pour ma fille un bb de l’automne (fin octobre) – jusqu’à environ 5 mois pas trop de souci pour m’habiller – après ca c’est compliqué j’ai fait de la rétention d’eau (le truc que l’on ne contrôle pas) – j’ai gonflé : mes jambes avaient des allures de pylones electriques (je ne parle pas des vaisseaux sanguins qui apparaissent comme par magie) et j’ai pris une pointure de chaussures passant allègrement du 40.5 au 41.5 voire 42 – Même de dos j’étais enceinte ! bonjour le glamour j’étais loin de ressembler à Gisèle mais plutot à une baleine échouée. donc pas question de look mince du bas pour moi ! Puis j’ai trouvé le combo robes en maille stretch/ coton un peu longues avec une large chemise/gilet ouverte dessus –
RÉPONDRE
zaelle Le 27 octobre 2014, 16:48
petite remarque: ce n’est pas vrai que tte les stars ont un physique canon pendant la grossesse..exemple kim kardashian…
je n’aime pas son style, ni vraiment la personne mais j’ai trouvé que les médias étaient horribles avec elle pendant sa grossesse car elle avait pris trop de kilos…
déjà je trouve que la dictature du poids cela devient lourd mais quand on est enceinte peut-on faire une pause!
RÉPONDRE
Olivia (à Paris) Le 27 octobre 2014, 18:50
Surtout du confort, des matières douces, des chaussures dans lesquelles tu es bien.
Je trouve ça terrifiant ces femmes de LA enceintes avec des talons de 12!
Le mieux, ce sont des robes empires, chez Kookai par exemple, il y en a de très belles.
Mais si il y a un bien moment où tu peux te fringuer un peu comme tu veux, te faire plaisir et tester c’est pendant la grossesse 🙂
RÉPONDRE
sam Le 27 octobre 2014, 21:57
J’avais suivi Hedwig dans sa période « enceinte », ses looks m’inspiraient aussi, bien que n’attendant pas d’enfant .
J’ai moins accroché aux looks du blog http://blameitonfashion.freshnet.com/ (qui vient d’accoucher … la fille travaille dans la mode, elle est très mince mais son ventre était assez impressionnant en fin de grossesse).
Cela me plaisait moins, car ses looks étaient trop calqués sur des looks « no pregnant » hyper mode .
RÉPONDRE
Nunu Le 28 octobre 2014, 09:53
J’ai jamais accouché en hiver (3 en été 1 en automne) mais j’aurais tellement aimé te lire en mode pregnant à ces moments-là, pcq mes photos d’inspi, ça aurait été toi direct (sans aucune flagornerie inside).
Et pour le manteau d’hiver, (en fonction du poids pris peut-être), n’oublie pas qu’une femme enceinte à tout le temps chaud 😉
RÉPONDRE
Marion Le 28 octobre 2014, 16:40
Bonjour Bali
Enceinte de bientôt 6 mois, je me retrouve dans tes posts et ta quête modesque baleino-compatible.
Pour le moment, à part les slims de grossesse du suédois, je m’en tiens aux vêtements de nullipares. 🙂 Cela limite les frais.
J’ai trouvé cette jupe crayon promod, parfaitement confortable pour le ventre, qui fait une très jolie silhouette:
http://www.promod.fr/femme/jupes/jupes-habillees/jupe-crayon-fendue-femme-noir-R1210023001.html#
A bientôt!
RÉPONDRE
Camille Le 28 octobre 2014, 16:45
Merci pour ce post qui arrive un peu tard pour moi, qui ai accouché en janvier dernier, donc grossesse d’hiver également. J’étais personnellement très peu attirée par les vêtements de grossesse. Donc je n’ai « investi » que dans un slim de grossesse H&M mama à environ 20€ auquel j’ai associé des éléments un peu larges de ma garde robe pour le haut + 3 robes pull en coton Monoprix en taille 3 pour mon taille 2 habituel (1 noire, 1 bordeaux, 1 bleue marine) dont j’ai usé et abusé et dans lesquelles je me sentais belle. Ça m’a largement suffit. Inutile selon moi de remplir l’armoire de vêtements utilisés seulement quelques mois. Pour le manteau, excellente remarque du premier com! J’avais opté pour un genre de manteau/cape Zara qui s’est avéré parfait jusqu’au terme. Bravo en tout cas pour cette grossesse!
RÉPONDRE
Camille Le 28 octobre 2014, 16:48
+ quelques inspirations ici http://fr.pinterest.com/camillebinz/enceinte/
RÉPONDRE
Aurélie Le 28 octobre 2014, 18:19
Blake Lively elle me fait rêver, je suis sûre qu’elle scintille même à 3 heures du mat avec du reflux gastrique.
Juste un warning à propos de toutes ces belles pistes: quand tu auras mis en boucle tes 5-10 mêmes tenues tous les jours pendant des semaines, tu n’auras pas DU TOUT envie de les remettre après. Surtout que porter des vêtements de grossesse c’est la déprime alors que ta lutte de chaque jour est justement que plus personne ne te prenne pour une femme enceinte. Penser qu’on fait un bon calcul car on remettra ces vêtements plus tard, ce n’est pas une bonne idée selon moi!
Mon meilleur investissement: une robe et une jupe noire Petit Bateau grossesse en coton, moulantes mais hyper confortable, basiques. J’ai accessoirisé toute ma maison avec pendant le dernier trimestre, de la sortie chic à l’opéra des grands jours à la journée intégrale de Friends dans le canap…
RÉPONDRE
EmmaGrazia Le 28 octobre 2014, 21:03
Je profite de ce post – j’adore les photos d’Hedvig !! Merci pour la découverte du blog – pour faire le lien avec celui d’avant : je sors de chez H&M et je te conseille fortement les robes manches longues en coton du rayon basique ! Je suis enceinte de 6 mois 1/2 et la taille L fait tout à fait l’affaire ! 😉 elle existe en noir / gris chiné (oui oui !!!!
RÉPONDRE
EmmaGrazia Le 28 octobre 2014, 21:04
Je profite de ce post – j’adore les photos d’Hedvig !! Merci pour la découverte du blog – pour faire le lien avec celui d’avant : je sors de chez H&M et je te conseille fortement les robes manches longues en coton du rayon basique ! Je suis enceinte de 6 mois 1/2 et la taille L fait tout à fait l’affaire ! 😉 elle existe en noir / gris chiné (oui oui !!!!